Le Rhône à vélo
Accueil du siteL’association Dérives du Rhône
Brèves
INFO...
samedi 12 avril

Bienvenu(e)s sur le site

"Le Rhône à vélo"

Le site va être remis à jour pour dévoiler les dernières nouvelles concernant les descentes du glacier à la mer à bicyclette de 2014 à 2020.

En attendant vous pouvez télécharger le nouveau guide sur : www.carteviarhona.rhonealpes.fr

bonne route

 
Association Dérives du Rhône

Cette Association a été dissoute le 2 avril 2014 et remplacée par l’Association Cycl’EauRhône.

Témoin de nature, témoin de cultures, le Rhône, des vallons enneigés aux béances du large, nous invite au voyage.

Le fleuve c’est une source, un début, un mouvement vertigineux, un moment liquide de la montagne, un parcours, un passage, une ouverture et une arrivée dans la mer, un mélange avec le sud.

Le fleuve c’est l’eau sur les granits, les pierres et les galets, les arbres arrachés par l’humeur torrentielle, du lit de sable asséché aux alluvions inondés. Jardin vivant aux berges enrobées de roseaux d’oiseaux et de poissons.

Blessé par nos pollutions, il coule comme l’histoire des gens sur ses rives et paysages transformés, ses canaux domptés, ses industries accostées.

Le fleuve c’est la navigation, la voie de communication, la descente vers le sud, les « décizes », les dérives et les rencontres, l’errance et les découvertes.

Le fleuve prête son plan d’eau à la fête, partage nos pulsations ou la vie parfois tranquille, les baignades froides et rapides, les vagues et l’ivresse.(texte de G.et F. Godinat) « Changement incessant, image de ce qui se passe, le fleuve, entre ici et ailleurs, n’est-il pas une métaphore de notre monde contemporain ? » A.Vincent.

A la Maison du Fleuve Rhône de Givors, André Vincent nous parle de l’errance et de la marge à partir du constat que les fleuves constituent aussi des territoires de marginalité où se rencontrent différents types d’errants, voyageurs et nomades.

L’Association Dérives du Rhône, ce sont des "traîneurs de rêves", qui souhaitent prolonger le « Réseau Rhône » par un réseau d’activités créatrices, et relier entre eux les différents festivals, événements culturels déjà existants ; Faire descendre une musique venue d’ailleurs sur les eaux du Rhône, des Alpes à la mer, n’avoir plus que la fluidité de l’esprit comme lien entre les villes et les populations que le Rhône traverse. Au delà des appartenances, faire couler l’espoir de nouvelles solidarités.

Buts

L’association ne poursuit aucun but lucratif, elle a pour objet de promouvoir :

Des activités culturelles le long des rives du Rhône (expositions visibles depuis les bateaux), créer un réseau Rhône-cultures en prenant contact avec toutes les activités, démarches, projets culturels existant le long du Rhône.

Des activités culturelles en lien avec les activités fluviales : navigation fluviales et conviviales (chalands et/ou bateaux de plaisance), éventuellement sous forme de navettes entre les diverses villes et ou sous forme de croisières avec un pass-ports ou festival-pass, permettant, durant un été, d’assister à tous les événements le long du Rhône.

Elle axe également ses efforts sur le développement d’événements pluriculturels aux environs du delta du Rhône (Port St-Louis), région restée encore très authentique avec un grand nombre d’activités portuaires et de pèche, mais qui n’a malheureusement encore que très peu de lien avec le « Réseau Rhône ». La priorité dans cette région serait de développer une deuxième maison du type Maison du Rhône et de la mer, dans des bâtiments existants sur le port, liés au trafic maritime, intense au début du siècle, mais actuellement laissés à l’abandon.

Elle souhaite étendre ce nouveau réseau culturel (spectacles, festivals, expositions) tout le long du Rhône au-delà des frontières, de sa source à la mer, en y intégrant également la dimension de protection de l’environnement. Elle adaptera ses structures pour réaliser ces objectifs.

 
Articles de cette rubrique
  1. Contacts
    12 avril 2014

  2. Association Dérives du Rhône
    20 juin 2008